Une
micronation (ou "nation virtuelle"), c’est
un jeu dans lequel évoluent des personnages, qui vivent et interagissent
dans un pays imaginaire.
Que
signifie vivre dans une nation virtuelle ?
En
fait, dès lors qu’un joueur décide de faire vivre un personnage
dans une nation virtuelle, il peut y faire un peu tout et n’importe quoi
!
Pour
ne citer que quelques domaines d’activités possibles : il peut faire
de la politique, des affaires en créant des sociétés,
devenir artiste, écrivain, juriste, avocat, fonctionnaire, militaire
et j’en passe !
Mais
surtout, il peut participer à la vie sociale de la communauté.
C’est à dire qu'il peut créer des situations ou interagir
avec des situations proposées par d’autres personnages.
Pour
résumer, vivre dans une nation virtuelle, c’est tout simplement
imaginer (et diriger) la vie d’un personnage dans un pays imaginaire mais
qui pour les personnages est bien réel.
Est-ce
un jeu de rôle ?
A
bien des égards, une nation virtuelle ressemble à un jeu
de rôle. Mais elle s’en différencie aussi par beaucoup d’aspects.
Dans
une nation virtuelle comme dans un jeu de rôles, le « roleplaying
», c'est-à-dire le fait de jouer le rôle d’un personnage,
est un élément très important. Ainsi, si vous décidez
de créer un personnage caractériel, il s’énervera
vite, et dès que quelqu’un lui fera une remarque se fâchera
! Mais il n’y a aucune obligation à déterminer à l’avance
les caractéristiques d’un personnage. Beaucoup de joueurs ont d’ailleurs
créé un personnage qui, au fil du temps a évolué
et c’est forgé sa personnalité petit à petit.
Un
autre élément des micronations commun avec les jeux de rôle
est, bien entendu, que la nation virtuelle fait appel à l’imagination
du joueur. Par exemple, chez nous, il n’est pas rare que les personnages
passent des soirées à boire de la Krassbier (la boisson nationale)
et à fumer de la Kanne a Bis. Et le lendemain, évidemment
les persos ont un peu la gueule de bois ! Mais concrètement, tout
cela ce sera passé grâce à l’échange de 2 ou
3 mails sur la liste de diffusion, et tout le monde s’accordera à
dire que c’était une chouette soirée !
Là
où un pays virtuel se différencie du jeu de rôle, c’est
que les personnages ne sont pas aussi encadrés que dans un jeu de
rôle : ils n'ont pas de pas de caractéristique définie,
ils ne vivent pas que des aventures, et passent d'avantage leur temps à
vivre une vie sédentaire. Aussi, il n’existait pas (ou très
peu) de règles de simulation, à l'origine. Cela ne veut cependant
pas dire que l’on peut tout faire….
Quelques
conseils pour créer son personnage
Avant
tout, il vaudrait mieux (même si ce n'est pas obligé), que
vous écriviez à l'administrateur du pays où vous souhaitez
vous établir. Parlez-lui de vos projets, de vos idées, et
voyiez avec lui quel personnage vous conviendrait le mieux. N'hésitez
pas à prendre du temps pour définir votre personnage, car
vous risquez de regretter, après, d'avoir fait un mauvais choix.
Précisez bien les centres d'intérêts de votre personnage,
son éthique, ses idées politiques. N'oubliez pas que vous
êtes dans un jeu qui aussi une simulation politique, économique
ou sociale. Evitez de prêter vos propres idées politiques
à votre personnage. En effet, ce ne serait pas très ludique,
souvent pas très adapté (car les idées politiques
du monde réel ne sont pas toujours adaptées au micromonde).
Précisez l'histoire de votre personnage, à travers quelques
détails : quel âge a-t-il ? Est-il marié ? A-t-il des
enfants ? Quelle est sa profession ? A-t-il fait des études ? Quelle
est l'histoire ou l'origine de sa famille ? S'intéresse-t-il à
la politique ? A l'économie ?
L'arrivée
dans une micronation
Une
fois que vous aurez défini votre personnage, seul, avec l'administrateur,
ou avec d'autres joueurs, vous pourrez commencer à jouer. Beaucoup
de joueurs sont déroutés par les micronations, pour une raison
simple : imaginez que vous arrivez dans un pays auquel vous ne connaissez
rien, vous seriez perdu ! Souvent, les gens se disputeront pour des broutilles,
et vous aurez l'impression d'être perdu. N'oubliez pas que chaque
pays a ses moeurs, ses traditions, et que vous devez vous intégrer
dans ces traditions et dans ses moeurs. Beaucoup de joueurs arrivent avec
l'idée de tout changer. C'est le meilleur moyen de vous faire rejeter,
même si vos idées sont excellentes.
N'hésitez
pas à poser des questions à votre administrateur, ou à
d'autres joueurs. Ne prenez pas la parole au début, mais cherchez
plutôt à comprendre comment marche le pays dont vous êtes
désormays un citoyen.
N'oubliez
pas une chose très importante : bien que vous, vous venez d'arriver,
votre personnage, lui, est censé être né dans ce pays,
y avoir une histoire !
Jouer
votre personnage
Jouer
son personnage, cela signifie d'abord participer à la vie de votre
micronation, en vous inscrivant sur la liste de diffusion de votre pays.
Chaque pays dispose de sa liste de diffusion. En vous inscrivant, vous
recevrez les messages de tous les citoyens du pays. Vous pourrez à
votre tour leur écrire. Un joueur normal se devrait d'écrire
régulièrement sur les listes, pour donner son avis, pour
réagir à ce qui se dit, ou encore pour lancer des idées,
parler de son personnage, de son pays, etc. Vous pouvez également
participer aux votes qui sont organisés.
Lorsque
vous écrivez, n'oubliez pas que c'est votre personnage qui écrit,
et non vous. N'oubliez pas de vous glisser dans la peau de votre personnage.
N'oubliez pas non plus de rester sobre, poli, de faire attention à
votre orthographe, par politesse envers les autres : la netiquette s'applique
aussi ici !
Le
jeu
de rôle est comme son nom l'indique
, un jeu où l'on adopte une identité fictive que l'on tentera
de jouer au mieux, le fruit du jeu étant l'interaction entre les
personnages virtuels.
Il
faut différencier le monde du jeu ( l'Inlude ) et le monde réel
( Exlude ), ne faites surtout pas comme ces adolescents qui se prennent
au jeu et finissent par confondre les deux univers ( Rappelez vous des
faits réels : des jeunes avaient pour mission de tuer une telle
personne, seulement, ils l'ont fait pour de vrai ).
Donc
il faudra faire distinction entre joueur ( de chair et d'os, celui qui
tire les ficelles de sa marionnette ) et personnage ( Être créé
de toute pièce, animé par son joueur et dont la vie se résume
à une vibration électrique ).
Cela
dit, il y a des tolérances, on ne vous descendra pas si vous dites
que vous partez en vacances. Evitez tout de même de raconter votre
vie en place publique ( pour votre bien personnel ).
Le
concept de micronation.
C'est
une forme de JDR, contemporaine, une sorte d'utopie, elle tente de créer
une nouvelle société parallèle à la réalité.
Ainsi l'on peut ( manger, dormir ) faire des études, travailler
pour gagner de l'argent, acheter ( un apart, des objets de luxe .... ),
créer des liens, tomber amoureux, se marier, divorcer, mourir, en
gros vivre. L'éventail d'action est presque aussi vaste que dans
le réel, sauf que certaines actions seront plus dérisoires
( passer un coup de téléphone ). Il ne tient qu'à
vous d'appréhender les possibilités d'un tel jeu ( Je vous
propose nos classiques : créer une entreprise, fonder un parti politique,
tenir un journal ).
La
micronation revêt divers aspects sur lesquels son fondateur ou ses
joueurs choisissent de mettre l'accent tels que la simulation économique,
politique, ou le fun. Ils feront en sorte de créer une atmosphère
conviviale ou prôneront le non respect des valeurs ( Là aussi,
les exemples ne manquent pas. La seule chose difficile est de faire tenir
la nation et trouver des joueurs ).
Autres
mots de vocabulaire :
Micromonde,
elle rassemble plusieurs micronations afin de développer le jeu
( relations diplomatiques, guerres, émigrations ... )
Pour
l'information il y a parfois des tensions entre joueurs ou des vieilles
rivalités entre personnages qui s'en ressentent sur le plan diplomatique
( pourquoi nous établissons plus facilement des relations avec certains
qu'avec d'autres ). Ca fait partie du jeu aussi.
Sur
quoi repose notre jeu ?
D'abord
sur des sites
qui vous attirent et vous donnent envie de nous rejoindre.
Elles
permettent l'information puisqu'elles ont un caractère durable (
tout est relatif, des pages Web sont supprimables ).
Autre
moyen : les mails.
Chaque
perso a son adresse et communique avec les autres joueurs via une liste
de diffusion ( On envoie son mail à une adresse que l'on appellera
par convenance la Place publique et un robot informatique se chargera de
le renvoyer à chacun des inscrits à cette liste ).(voir
ici)
Qu'est-ce
qu'un clone ?
Dans
le micromonde francophone un clone est un personnage créé
par un joueur déjà en "possession" d'un personnage.
Prenons
pour exemple un Joueur Dupont, qui dirige un personnage Mr Tatillon.
Il
est très motivé par ce jeu et décide d'introduire
une nouvelle créature Miss Dolly ( qui est une clone, on dira que
Dolly est la clone de Mr Tatillon ) totalement différente de Tatillon,
qui ,elle, va faire des choses que Tatillon ne fait pas : elle ira en boîte,
draguera des hommes, répandra des commérages, mènera
une vie de débauche.
Où
serait l'intérêt de vous en parler s'il n'y avait pas de problème
?
Imaginons
qu'un jour, Mr Tatillon se présente aux élections présidentielles
( Dupont ayant fortement envie de diriger le pays ). Dolly peut très
bien avoir un intérêt pour Dupont, elle peut se charger de
discréditer l'adversaire politique Mr Gore, jouer les espionnes,
et aussi rajouter une voix au scrutin pour Mr Tatillon.
Un
clone est toléré s'il contribue a alimenter l'interet du
jeu en permettant a un joueur d'animer un nouveau personnage interessant
pour l'ambiance du jeu. Mais il est très mal vu d'utiliser un ou
plusieurs clones dans le but de servir unikement les interet de son personnage
principal en votant pour lui (clones électoraux) ou en contribuant
à l'enrichir (clones économiques). Le cas le plus extrème
au Krassland à eu lieu à l'automne 2000 lorsqu'un joueur
créa à lui tout seul pas moins de 75 personnages. Lorsque
les 75 personnages se rendirent simultanéement à la banque
pour emprunter un maximum d'argent et le reverser sur le compte du personnage
principal, cela provoca un crash du système économique et
ce joueur fut par la suite banni du Krassland pour abus de clonage.
ll
est très difficile de vérifier le nombre de personnages controlés
par chaque joueur mais au Krassland nous vous demandons de vous limiter
au maximum à trois personnages par joueur. Pour plus de détails
veuillez vous référer à la législation sur
les klones dans la page des lois
du Krassland.
INTRODUKTION
KULTURE
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
VILLES
POLITIKE
EKONOMIE
SCIENCES
KAYOO
DIPLOMATIE
JUSTICE
SPORT
CITOYENS
IMMIGRATION
TRANSPORTS
TRANSAC MIKROMONDE
...
|