INTRODUKTION
ETAT VIRTUEL

 

Une micronation (ou "nation virtuelle"), c’est un jeu dans lequel évoluent des personnages, qui vivent et interagissent dans un pays imaginaire. 

Que signifie vivre dans une nation virtuelle ?
En fait, dès lors qu’un joueur décide de faire vivre un personnage dans une nation virtuelle, il peut y faire un peu tout et n’importe quoi !
Pour ne citer que quelques domaines d’activités possibles : il peut faire de la politique, des affaires en créant des sociétés, devenir artiste, écrivain, juriste, avocat, fonctionnaire, militaire et j’en passe !
Mais surtout, il peut participer à la vie sociale de la communauté. C’est à dire qu'il peut créer des situations ou interagir avec des situations proposées par d’autres personnages. 

Pour résumer, vivre dans une nation virtuelle, c’est tout simplement imaginer (et diriger) la vie d’un personnage dans un pays imaginaire mais qui pour les personnages est bien réel. 

Est-ce un jeu de rôle ?
A bien des égards, une nation virtuelle ressemble à un jeu de rôle. Mais elle s’en différencie aussi par beaucoup d’aspects.
Dans une nation virtuelle comme dans un jeu de rôles, le « roleplaying », c'est-à-dire le fait de jouer le rôle d’un personnage, est un élément très important. Ainsi, si vous décidez de créer un personnage caractériel, il s’énervera vite, et dès que quelqu’un lui fera une remarque se fâchera ! Mais il n’y a aucune obligation à déterminer à l’avance les caractéristiques d’un personnage. Beaucoup de joueurs ont d’ailleurs créé un personnage qui, au fil du temps a évolué et c’est forgé sa personnalité petit à petit.
Un autre élément des micronations commun avec les jeux de rôle est, bien entendu, que la nation virtuelle fait appel à l’imagination du joueur. Par exemple, chez nous, il n’est pas rare que les personnages passent des soirées à boire de la Krassbier (la boisson nationale) et à fumer de la Kanne à Bis. Et le lendemain, évidemment les persos ont un peu la gueule de bois ! Mais concrètement, tout cela ce sera passé grâce à l’échange de 2 ou 3 mails sur la liste de diffusion, et tout le monde s’accordera à dire que c’était une chouette soirée ! 

Là où un pays virtuel se différencie du jeu de rôle, c’est que les personnages ne sont pas aussi encadrés que dans un jeu de rôle : ils n'ont pas de pas de caractéristique définie, ils ne vivent pas que des aventures, et passent d'avantage leur temps à vivre une vie sédentaire. Aussi, il n’existait pas (ou très peu) de règles de simulation, à l'origine. Cela ne veut cependant pas dire que l’on peut tout faire….

Quelques conseils pour créer son personnage
Avant tout, il vaudrait mieux (même si ce n'est pas obligé), que vous écriviez à l'administrateur du pays où vous souhaitez vous établir. Parlez-lui de vos projets, de vos idées, et voyiez avec lui quel personnage vous conviendrait le mieux. N'hésitez pas à prendre du temps pour définir votre personnage, car vous risquez de regretter, après, d'avoir fait un mauvais choix. Précisez bien les centres d'intérêts de votre personnage, son éthique, ses idées politiques. N'oubliez pas que vous êtes dans un jeu qui aussi une simulation politique, économique ou sociale. Evitez de prêter vos propres idées politiques à votre personnage. En effet, ce ne serait pas très ludique, souvent pas très adapté (car les idées politiques du monde réel ne sont pas toujours adaptées au micromonde). Précisez l'histoire de votre personnage, à travers quelques détails : quel âge a-t-il ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Quelle est sa profession ? A-t-il fait des études ? Quelle est l'histoire ou l'origine de sa famille ? S'intéresse-t-il à la politique ? A l'économie ? 
 

L'arrivée dans une micronation
Une fois que vous aurez défini votre personnage, seul, avec l'administrateur, ou avec d'autres joueurs, vous pourrez commencer à jouer. Beaucoup de joueurs sont déroutés par les micronations, pour une raison simple : imaginez que vous arrivez dans un pays auquel vous ne connaissez rien, vous seriez perdu ! Souvent, les gens se disputeront pour des broutilles, et vous aurez l'impression d'être perdu. N'oubliez pas que chaque pays a ses moeurs, ses traditions, et que vous devez vous intégrer dans ces traditions et dans ses moeurs. Beaucoup de joueurs arrivent avec l'idée de tout changer. C'est le meilleur moyen de vous faire rejeter, même si vos idées sont excellentes.
N'hésitez pas à poser des questions à votre administrateur, ou à d'autres joueurs. Ne prenez pas la parole au début, mais cherchez plutôt à comprendre comment marche le pays dont vous êtes désormais un citoyen.
N'oubliez pas une chose très importante : bien que vous, vous venez d'arriver, votre personnage, lui, est censé être né dans ce pays, y avoir une histoire !
 

Jouer votre personnage
Jouer son personnage, cela signifie d'abord participer à la vie de votre micronation, en vous inscrivant sur la liste de diffusion de votre pays. Chaque pays dispose de sa liste de diffusion. En vous inscrivant, vous recevrez les messages de tous les citoyens du pays. Vous pourrez à votre tour leur écrire. Un joueur normal se devrait d'écrire régulièrement sur les listes, pour donner son avis, pour réagir à ce qui se dit, ou encore pour lancer des idées, parler de son personnage, de son pays, etc. Vous pouvez également participer aux votes qui sont organisés.
Lorsque vous écrivez, n'oubliez pas que c'est votre personnage qui écrit, et non vous. N'oubliez pas de vous glisser dans la peau de votre personnage. N'oubliez pas non plus de rester sobre, poli, de faire attention à votre orthographe, par politesse envers les autres : la netiquette s'applique aussi ici !

Textes inspirés/écrits par Matthieu Duclos,
co-fondateur du Micromonde


Le jeu de rôle est comme son nom l'indique, un jeu où l'on adopte une identité fictive que l'on tentera de jouer au mieux, le fruit du jeu étant l'interaction entre les personnages virtuels.
Il faut différencier le monde du jeu (l'Inlude) et le monde réel (Exlude), ne faites surtout pas comme ces adolescents qui se prennent au jeu et finissent par confondre les deux univers (Rappelez vous des faits réels : des jeunes avaient pour mission de tuer une telle personne, seulement, ils l'ont fait pour de vrai).
Donc il faudra faire distinction entre joueur (de chair et d'os, celui qui tire les ficelles de sa marionnette) et personnage (Être créé de toute pièce, animé par son joueur et dont la vie se résume à une vibration électrique). 
Cela dit, il y a des tolérances, on ne vous descendra pas si vous dites que vous partez en vacances. Evitez tout de même de raconter votre vie en place publique (pour votre bien personnel). 

Le concept de micronation. 
C'est une forme de JDR, contemporaine, une sorte d'utopie, elle tente de créer une nouvelle société parallèle à la réalité. Ainsi l'on peut (manger, dormir) faire des études, travailler pour gagner de l'argent, acheter (un apart, des objets de luxe...), créer des liens, tomber amoureux, se marier, divorcer, mourir, en gros vivre. L'éventail d'action est presque aussi vaste que dans le réel, sauf que certaines actions seront plus dérisoires (passer un coup de téléphone). Il ne tient qu'à vous d'appréhender les possibilités d'un tel jeu (Je vous propose nos classiques : créer une entreprise, fonder un parti politique, tenir un journal).
La micronation revêt divers aspects sur lesquels son fondateur ou ses joueurs choisissent de mettre l'accent tels que la simulation économique, politique, ou le fun. Ils feront en sorte de créer une atmosphère conviviale ou prôneront le non respect des valeurs (Là aussi, les exemples ne manquent pas. La seule chose difficile est de faire tenir la nation et trouver des joueurs ). 

Autres mots de vocabulaire : 
Micromonde, il rassemble plusieurs micronations afin de développer le jeu (relations diplomatiques, guerres, émigrations...)
Pour l'information il y a parfois des tensions entre joueurs ou des vieilles rivalités entre personnages qui s'en ressentent sur le plan diplomatique (pourquoi nous établissons plus facilement des relations avec certains qu'avec d'autres). Ca fait partie du jeu aussi. 

Sur quoi repose notre jeu ?
D'abord sur des sites qui vous attirent et vous donnent envie de nous rejoindre. 
Elles permettent l'information puisqu'elles ont un caractère durable (tout est relatif, des pages Web sont supprimables). 
Autre moyen : les mails.
Chaque perso a son adresse et communique avec les autres joueurs via une liste de diffusion (On envoie son mail à une adresse que l'on appellera par convenance la Place publique et un robot informatique se chargera de le renvoyer à chacun des inscrits à cette liste).(voir ici)

Qu'est-ce qu'un clone ?
Dans le micromonde francophone un clone est un personnage créé par un joueur déjà en "possession" d'un personnage.
Prenons pour exemple un Joueur Dupont, qui dirige un personnage Mr Tatillon. 
Il est très motivé par ce jeu et décide d'introduire une nouvelle créature Miss Dolly (qui est une clone, on dira que Dolly est la clone de Mr Tatillon) totalement différente de Tatillon, qui ,elle, va faire des choses que Tatillon ne fait pas : elle ira en boîte, draguera des hommes, répandra des commérages, mènera une vie de débauche. 
Où serait l'intérêt de vous en parler s'il n'y avait pas de problème ?
Imaginons qu'un jour, Mr Tatillon se présente aux élections présidentielles (Dupont ayant fortement envie de diriger le pays). Dolly peut très bien avoir un intérêt pour Dupont, elle peut se charger de discréditer l'adversaire politique Mr Gore, jouer les espionnes, et aussi rajouter une voix au scrutin pour Mr Tatillon.

Un clone est toléré s'il contribue a alimenter l'interet du jeu en permettant a un joueur d'animer un nouveau personnage interessant pour l'ambiance du jeu. Mais il est très mal vu d'utiliser un ou plusieurs clones dans le but de servir unikement les interet de son personnage principal en votant pour lui (clones électoraux) ou en contribuant à l'enrichir (clones économiques). Le cas le plus extrème au Krassland eu lieu à l'automne 2000 lorsqu'un joueur créa à lui tout seul pas moins de 75 personnages. Lorsque les 75 personnages se rendirent simultanément à la banque pour emprunter un maximum d'argent et le reverser sur le compte du personnage principal, cela provoca un crash du système économique et ce joueur fut par la suite banni du Krassland pour abus de clonage.

ll est très difficile de vérifier le nombre de personnages controlés par chaque joueur mais au Krassland nous vous demandons de vous limiter au maximum à trois personnages par joueur. Pour plus de détails veilleuz vous référer à la législation sur les klones dans la page des lois du Krassland.
 

Textes inspirés/écrits par Matthieu Duclos,
co-fondateur du Micromonde

 


INTRODUKTION    KULTURE    GEOGRAPHIE    HISTOIRE    VILLES    POLITIKE    EKONOMIE    SCIENCES    KAYOO

DIPLOMATIE    JUSTICE    SPORT    CITOYENS    IMMIGRATION    TRANSPORTS    TRANSAC    MIKROMONDE


 

©  KRASSWEB & KOKRAKO, 2001
© MIRKA$OFT, 2004